À chaque changement de domicile, c’est toujours la même histoire, il faut résilier son contrat d’électricité, souscrire à un nouveau contrat et procéder à la mise en service de son nouveau compteur. Pourtant, vous pouvez rompre cette routine en choisissant un nouveau fournisseur d’énergie après votre déménagement. Cela vous permet de profiter de nouveaux prix et de peut-être faire des économies.
Les fournisseurs d’électricité et de gaz en France
Mettre en service son compteur EDF
Chaque nouvel arrivant dans un logement doit procéder au raccordement du compteur d’électricité. Ouvrir son compteur d’électricité correspond à le mettre à son nom, puisqu’il dit être à celui de l’occupant du logement.
Que vous soyez chez le fournisseur EDF ou chez un fournisseur alternatif, c’est Enedis, l’unique gestionnaire du réseau de distribution qui est en charge du raccordement du compteur. Pour que cette opération se déroule correctement, il faut avoir souscrit à un contrat auprès de n’importe quel fournisseur. Ce dernier prévient ensuite Enedis qui contacte le client pour réaliser l’ouverture du compteur.
Si vous êtes locataire du logement, c’est à vous de contacter votre fournisseur pour la mise en service. En effet, le compteur doit être au nom de la personne qui consomme l’électricité de l’habitation. De même, lorsque vous déménagez, pensez bien à résilier votre contrat pour ne pas payer le prix de deux factures.
La liste des fournisseurs d’électricité
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, une trentaine de fournisseurs d’électricité se font concurrence pour alimenter les 30 millions de foyers français. On distingue deux catégories de fournisseurs :
>> les fournisseurs alternatifs : ils sont arrivés après 2007 et proposent des prix généralement moins chères. Parmi les fournisseurs alternatifs, on retrouve Direct Energie, Eni ou encore Vattenfall.
>> le fournisseur historique : EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. Malgré l’ouverture du marché, EDF reste le principal fournisseur d’électricité (80% des foyers).
En prenant la liste des fournisseurs d’électricité vous pourrez trouver celui qui propose les offres les moins chères. Les offres d’EDF sont souvent les plus chères du marché car le fournisseur s’aligne sur le tarif réglementé en vigueur (TRV) fixé par le gouvernement. À contrario, les fournisseurs alternatifs peuvent fixer les tarifs qu’ils souhaitent. Leurs offres dites “de marché” sont donc moins chères que le TRV.
Pour changer de fournisseur d’électricité suite à votre déménagement, il suffit de signer un contrat chez un nouveau fournisseur après avoir fait les démarches pour résilier l’ancien au moment de quitter votre logement. La résiliation de contrat est une opération gratuite et vous recevez simplement une facture de résiliation afin de régler vos dernières consommations, les délais peuvent varier selon les fournisseurs. Pensez bien à faire votre DPE pour éviter d’emménager dans une passoire énergétique.
Privilégier l’électricité verte
Si vous changez de fournisseur d’électricité, autant en profiter pour réduire votre consommation et votre empreinte écologique. Beaucoup de fournisseurs d’électricité proposent de l’électricité verte ou s’engagent à en injecter dans le réseau.
De l’électricité verte est une électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable. Ces sources peuvent être multiples comme le soleil (panneaux photovoltaïques), le vent (éolienne), les déchets organiques (biomasse), l’eau (barrages) ou encore la terre (géothermie).
En réalité, seuls quelques fournisseurs comme Enercoop ou Énergie d’ici proposent vraiment de l’électricité verte. Les autres se contentent de garantir que de l’électricité verte sera injectée dans le réseau pour chaque kWh consommé par un client d’une offre verte.
Quelques mots sur Homeloop
Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.
Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.