Que l’on soit particulier ou professionnel de l’immobilier, avoir une maison encombrée à vendre est une tâche qui peut devenir un réel casse-tête. La débarrasser par ses propres moyens va probablement demander beaucoup de temps et d’investissement, et peut représenter un risque pour votre sécurité. Il est pourtant essentiel de s’en occuper rapidement pour espérer vendre le bien.
Après de longues années de vie dans une maison ou un appartement, où de nombreux souvenirs ont été créés avec chaque membre de la famille, il est souvent difficile pour un proche de mettre le bien en vente. Pourtant, plusieurs raisons peuvent pousser à la vente, pas toujours dépendantes de notre volonté. Dans le cas d’épreuves difficiles à gérer tels qu’un décès, un divorce ou encore un départ en maison de retraite, il arrive fréquemment que la maison doive être vidée rapidement pour procéder à sa vente. Cette épreuve peut vite devenir insurmontable en raison de l’attachement aux meubles et objets de famille. Des entreprises de débarras sont spécialisées dans ce domaine afin de faciliter les démarches et surtout permettre de rendre une maison vide dans le délai imparti.
Pourquoi vider sa maison ?
Il est essentiel de vider sa maison ou son appartement lorsqu’on souhaite vendre, et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord il est exigé par la loi qu’un logement soit débarrassé des meubles et encombrants s’il est notifié dans l’acte de vente que le bien est acheté vide. C’est à vous de définir tous les termes avec votre notaire avant la signature du contrat.
Ensuite, vous aurez plus de chances de vendre votre bien si celui-ci est propre et rangé. Lors de chaque visite, il faut prendre en compte que les potentiels acheteurs ont besoin de se projeter et il est bien plus aisé de le faire si la décoration n’est pas trop personnalisée, chaque visiteur ayant des goûts différents. C’est d’autant plus le cas pour les meubles, qu’il est primordial de débarrasser avant les visites, pour laisser entrevoir les différents espaces du logement. Des potentiels acquéreurs auront plus de facilité à se projeter en imaginant comment aménager l’intérieur, et cela augmentera les chances de vente. Un vide-maison est compliqué à mettre en œuvre, c’est pourquoi faire appel à des professionnels du débarras est l’assurance d’une tâche bien exécutée.
Pourquoi faire appel à une entreprise de débarras ?
Avoir un logement à vider n’est jamais une chose facile à gérer, en fonction de son encombrement. Pour un professionnel de l’immobilier ou particulier, le casse-tête reste le même. De nombreux paramètres sont à prendre en compte afin de gérer au mieux cette étape indispensable précédent la vente du bien, et faire appel à des professionnels du débarras vous simplifiera la tâche.
Dans un 1er temps, si vous êtes particulier et que vous devez gérer, par exemple, la succession d’un proche, il est important de retirer de la maison tous les meubles et objets que vous souhaitez garder et pour lesquels vous avez une valeur sentimentale. Il faut savoir que lorsque que vous mandatez une société de débarras pour un vide-maison, vous signez pour qu’ils enlèvent tous les encombrants que vous leur confiez. À la suite de cela, ils gèrent la seconde vie des objets en les donnant à des associations, en les triant et les recyclant en partenariat avec des déchetteries professionnelles, et dans le meilleur des cas vous bénéficiez d’une valorisation de certains biens qui sont déduits de votre facture. Ensuite, une maison ou un appartement ayant été occupé pendant de nombreuses années a souvent entassé une multitude de biens. Il faut prendre en compte que lorsque vous prenez en charge le vidage du logement d’un proche, cela peut représenter une charge émotionnelle importante qui peut parfois être difficile à gérer. Enfin, confier cette tâche à des professionnels est l’assurance d’un travail bien fait, sans mettre en péril sa sécurité. En moyenne, vous pouvez retrouver votre bien vidé et nettoyé une semaine après la prise de contact avec l’entreprise de débarras. Les débarrasseurs sont assurés et prennent en charge toutes les étapes, en fixant le prix d’après des critères bien précis.
Quel est le coût du débarras d’un bien ?
Les prix d’un vide-maison ou débarras d’appartement varient d’un bien à l’autre et sont calculés sur la base de plusieurs facteurs. L’accès au logement est pris en compte, en fonction de son étage, s’il comporte un ascenseur, ou encore des facilités de stationnement à proximité. Ensuite, les biens à évacuer sont évidemment considérés en fonction de leur volume et la difficulté à les transporter.
Chaque meuble ou objet qui peut être valorisé sera déduit du montant de la facture finale, et à l’inverse tout ce qui n’est ni racheté, ni donné à des associations est trié et recyclé, et a donc un coût. Les déchetteries professionnelles appliquent des prix en fonction du poids et des matériaux apportés, qui sont donc facturés.
Et enfin, une petite part pour la mobilisation requise est également prise en compte, incluant les moyens humains, mais également le matériel, l’organisation logistique et administrative, ou encore les contenants utilisés pour transporter les biens.