Les punaises de lit, sujet d’actualité, tout le monde en parle ! Ces petites bêtes sèment la terreur depuis quelques semaines, dans les transports, mais surtout, dans les logements…
L’occasion pour homeloop de vous éclairer sur ce qu’est une punaise de lit, comment vous en débarrasser et surtout, vous expliquer qui doit payer les frais liés. 🔎
Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
💡 Une punaise de lit est un insecte brun, d’une taille similaire à celle d’un pépin de pomme, soit entre 5 et 7 mm. Elle est donc visible à l’œil nu. Elle craint la lumière, et se cache dans les endroits les plus sombres possibles. Elle se nourrit de votre sang, principalement la nuit lorsque vous dormez.
*On vous épargne les photos, mais pour les curieux, Google en est garni !
Comment détecter leur présence ?
Il y a plusieurs manières de détecter les punaises de lit. 👀
Vous pouvez détecter leur présence directement à l’œil nu, en inspectant lits et canapés : vous y retrouverez des petites taches noires, qui seront des œufs, ou encore des peaux mortes laissées par les insectes.
Il est également possible de les détecter via les trainées de sang qu’elles laisseront sur vos draps.
Enfin, vous pouvez aussi détecter des punaises de lit via des symptômes sur votre corps. En effet, boutons, morsures, plaques rouges ou encore réactions allergiques seront votre signal d’alerte.
🩺 N’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin si vous remarquez l’un ou l’autre de ses symptômes.
Nos meilleurs conseils pour se débarrasser des punaises de lit
Votre logement est infesté ? Nous avons pour vous plusieurs solutions efficaces pour vous débarrasser des punaises de lit :
- Nettoyer votre canapé, votre matelas, vos tapis etc. avec une machine à vapeur. La température minimum pour que le nettoyage soit efficace devra être de 120° C. N’hésitez pas à passer plusieurs fois sur les zones.
- Mettez tout votre linge, ainsi que votre linge de maison en machine. Pour que le nettoyage soit efficace, il faut que le programme, soit au moins à 60° C.
- Enfin, n’hésitez pas à brosser votre matelas, les têtes de lit, et les recoins de votre canapé avant de les aspirer. De cette façon, vous décollerez les éventuels œufs restants. ⚠️ N’oubliez pas de vider immédiatement votre aspirateur et de jeter le sac.
- Si les insectes persistent, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous en débarrasser.
Locataire ou propriétaire : qui paye les frais de désinfection ?
Si votre locataire se rend compte que le logement, meublé ou non, qu’il occupe est infesté de punaises de lit, alors ce dernier ne sera plus considéré comme décent. Selon l’ANIL, c’est alors à vous, propriétaire, de prendre en charge la désinfestation des punaises de lit, sauf si vous parvenez à prouver que cette infestation est du fait de votre locataire.
Si l’infestation touche les parties communes, c’est aux copropriétaires de prendre en charge les frais.
Comment cet insecte peut impacter la vente de votre logement ?
Si vous avez suivi l’actualité, alors vous savez que les punaises de lit sont au cœur de toutes les conversations en région parisienne. Le nombre de logements infesté à doublé ces deux dernières années. Que vous soyez acheteur ou vendeur, vous êtes surement préoccupé par ce problème.
- Un appartement infesté peut freiner un acheteur même en cas de coup de cœur, il est donc important, en tant que vendeur, d’être vigilent et de procéder à un nettoyage complet avant de vendre votre logement. Vous pouvez également faire le choix d’être accompagné dans cette vente par un professionnel qui saura vous donner le coup de pouce dont vous pourriez avoir besoin en cas de punaises de lit.
- Acheteurs, soyez attentifs, prenez le temps d’inspecter le bien. Même en cas de coup de cœur, il vous faudra vous montrer insistant. Il est important d’être bien accompagné par un professionnel de confiance avant d’éviter de mauvaises surprises comme celle-ci.
Vous souhaitez acheter un bien, mais sans punaises, sans vices cachés ou autres tracas ? Faites le choix d’homeloop pour un achat serein et un accompagnement de qualité !