Savez-vous ce qu’est une maison écologique et éco énergétique ? Il s’agit d’une habitation conçue avec des principes durables, pour minimiser son impact environnemental. Ces maisons offrent beaucoup d’avantages en comparaison avec un bien traditionnel. Vous retrouverez tous ces avantages dans cet article !
Une maison respectueuse de l'environnement
Pour bien des raisons, les maisons écologiques, sont plus respectueuses de l’environnement. Elles privilégient l’utilisation de matériaux durables, ou en grande partie des matériaux d’origine naturelle, jusqu’aux peintures, ce sont des maisons qui polluent moins.
Elles émettent moins de CO2, et allient matériaux naturels et sources d’énergies renouvelables pour augmenter leur efficacité énergétique.
Concernant le DPE (diagnostic de performance énergétique) de ces dernières, ils sont généralement plus élevés que pour les maisons traditionnelles.
Ces choix contribuent à minimiser l’empreinte carbone, à préserver les ressources naturelles et à créer des espaces de vie plus sains.
Une maison plus saine
Les maisons écologiques sont considérées comme plus saines pour ses occupants. Ce sont des maisons construites avec des matériaux naturels, d’origine végétale ou animale, de l’isolation aux peintures, ce qui fait que moins de vapeur chimique et moins de produits toxiques s’échappent de ces derniers.
Les matériaux permettent une meilleure ventilation, le tout améliorant grandement la qualité de l’air au sein de la maison et réduit grandement la présence d’allergène. De plus, les systèmes de filtration de l’eau intégrés dans les maisons écologiques permettent de garantir une source d’eau propre et sûre pour les occupants.
Enfin, les maisons écologiques sont souvent conçues en tenant compte du bien-être des occupants, en maximisant la lumière naturelle ainsi qu’en créant des espaces de vie confortables.
Une maison qui consomme moins
Une maison énergétique est aussi une maison qui consomme moins. Pourquoi ?
- Une isolation efficace : l’isolation à base de matériaux naturels (à base de laine de moutons par exemple) réduit les pertes de chaleur en hiver et les chaleurs excessives en été. Cela signifie que la maison nécessite moins d’énergie pour le chauffage et pour la climatisation. Des fenêtres à double vitrage et des portes bien isolées viendront contribuer à une meilleure efficacité énergétique, en minimisant les pertes de chaleur et de froid.
- Des appareils plus économes en énergie : souvent équipées d’appareils électroménagers, d’éclairage et de systèmes de chauffage/refroidissement éconergétiques, les maisons énergétiques réduisent ainsi leur consommation d’électricité.
- L’utilisation de sources d’énergie renouvelable : on remarquera sur la plupart de ces maisons, l’intégration de sources d’énergie renouvelable comme des panneaux solaires ou encore des éoliennes permettant à la maison de générer sa propre énergie. Cela va grandement réduire la dépendance aux sources d’énergie non renouvelables, et cela va permettre aux occupants de la maison de faire de grandes économies.
Des labels pour les maisons écologiques
Il existe différents labels permettant de certifier les maisons dites écologiques. Les voici :
- Le label HQE (Haute Qualité Environnementale) : il évalue la performance environnementale globale des bâtiments, y compris la gestion de l’énergie, la qualité de l’air intérieur et l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement.
- Le label Maisons Passives : il est décerné aux bâtiments à très basse consommation d’énergie. Les maisons certifiées sont conçues pour être très bien isolées et étanches à l’air, permettant de diminuer la nécessité de systèmes de chauffage et de climatisations.
- Le label Bâtiment biosourcé : label décerné non pas aux maisons, mais à leur constructeur, il certifie que des matériaux d’origine biologique et renouvelable, ont été utilisés lors de la construction. Plus la proportion de ces matériaux est élevée, plus le niveau de certification le sera.
- La certification H&E (Habitat et Environnement) : il certifie que la maison fut construite dans une démarche environnementale, et ce, lors de toutes les étapes du projet. La certification concerne les logements neufs collectifs ou les maisons individuelles en secteur groupé.
Le label Natureplus : reconnu au niveau international, il certifie que les produits et matériaux utilisés lors de la construction de la maison sont à la fois haut de gamme, mais également sains et respectueux de l’environnement.
Des aides pour construire la maison écologique de vos rêves
Différentes aides peuvent être obtenues lors de la construction ou la rénovation de maison ancienne en maison écologique, ces aides visant à augmenter le nombre de maisons respectueuses de l’environnement. Les plus courantes sont les suivantes :
- La TVA réduite à 5,5% : accordée lors de travaux de rénovation énergétique.
- Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) : vous bénéficierez d’une remise correspondant à 30% du coût total des travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ancien.
- Les subventions de l’ANAH (agence nationale de l’habitat)
Les différentes primes d’énergies.
Vous connaissez désormais tous les avantages des maisons écologiques. Vous souhaitez trouver le bien de vos rêves et en faire une maison écologique ? Faites confiance à homeloop pour vous trouver ce bien et vous accompagner dans ce projet.