Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier ? Excellente nouvelle ! Mais avant de passer le cap, il reste une dernière étape : l’estimation de votre bien. Il est possible, avant de faire appel à un professionnel, d’estimer soi-même son bien immobilier. Vous retrouverez dans cet article quelques conseils pour réussir au mieux cette estimation. 🔑
1 - Prendre en compte le marché immobilier
Lorsque vous estimez un bien immobilier, il est primordial de vous renseigner au maximum sur le marché immobilier. En effet, le prix fixé pour votre propriété doit être en adéquation à la fois avec les prix du marché, et avec ses caractéristiques.
Pour ce faire, vous pouvez analyser brièvement le marché en lui-même, tendances des prix, fluctuations, taux, etc, afin de déterminer les opportunités sur ce dernier. Tout cela permet de comprendre les tendances et les conditions actuelles du marché, ainsi que ce qui peut influencer la valeur d’une propriété.
Ensuite, en analysant les ventes récentes et en comparant les prix de vente des biens similaires, on peut obtenir une estimation plus précise de la valeur de sa propre propriété. De plus, cela permet d’identifier les caractéristiques et les atouts de sa propriété par rapport à celles des concurrents, ce qui peut aider à la fixer à un prix compétitif sur le marché.
Enfin, une connaissance approfondie du marché permet de prendre des décisions éclairées lors de la vente de votre propriété : en matière d’offre, de négociations, etc.
2 - Connaître son bien
Lorsque vous estimez votre bien immobilier, il faut prendre en compte toutes ses caractéristiques. Par là, on entend, la surface habitable et le nombre de pièces ou encore la rareté du type de propriété sur le marché local. Disposer d’un plan détaillé de la propriété permet une évaluation plus précise.
Puis, l’état général de la propriété constitue un facteur déterminant. Cela va inclure l’état de la façade, de la toiture, des murs intérieurs, des équipements sanitaires, du vitrage ainsi que de la cuisine, et de l’année de sa construction.
De plus, les accès à la propriété, la configuration du terrain, sa superficie et son exposition solaire doivent être pris en compte. Les éléments extérieurs tels qu’une piscine (son type, son état et son ancienneté), une véranda ou une dépendance peuvent également influencer la valeur de la propriété.
Lors de l’évaluation de l’extérieur, il est impératif de prendre en compte les aspects négatifs tels que les nuisances sonores ou les problèmes de vis-à-vis, qui peuvent impacter la valorisation de la propriété.
Enfin, l’état des systèmes de la propriété : le système électrique, de chauffage, de gaz, ainsi que le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), doivent être évalués. Tous ces facteurs peuvent influencer le prix de vente, et il est nécessaire de les prendre en compte lors de la fixation du prix, en prenant également en considération les éventuels travaux de rénovation et/ou de remise en état.
3 - Les astuces qui vous aideront à coup sûr !
Afin de bien estimer son bien immobilier, il existe quelques astuces pour vous aider.
La valeur vénale du bien
La valeur vénale d’un bien immobilier représente le prix auquel il pourrait être vendu sur le marché, dans des conditions normales. Cette valeur est déterminée par des experts en évaluation immobilière, qui prennent en compte des facteurs tels que l’emplacement, l’état du bien et les tendances du marché local.
Les bases de données immobilières
Enfin, lors de l’estimation de la valeur d’un bien immobilier, l’utilisation de bases de données peut s’avérer utile.
Parmi ces ressources, figurent notamment PERVAL et BIEN, deux bases de données notariales répertoriant les transactions immobilières dans un secteur donné.
💡 Notez que BIEN se concentre exclusivement sur les ventes immobilières enregistrées en Île-de-France et à Paris, avec des protocoles de sécurité stricts. Par ailleurs, les propriétaires peuvent également se référer à la base de données PATRIM, accessible via l’espace particulier du site des impôts, offrant une source supplémentaire d’informations pour l’évaluation.
4 - Faire augmenter la valeur de votre bien avant la vente
Pour augmenter la valeur de votre propriété sur le marché immobilier, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation et de modernisation. Cela peut inclure la réparation et la mise à jour de pièces clés telles que la cuisine et la salle de bain, ainsi que la rénovation de la façade et de la toiture pour une bonne première impression. Vous pouvez également revoir l’aménagement des extérieurs : portail, jardin, chemins, etc.
Afin d’augmenter la valeur de votre bien, il est possible de réaliser des agrandissements, des aménagements intérieurs, ainsi que des travaux de rénovation énergétique pour améliorer l’efficacité énergétique du logement.
Enfin, mettez en valeur les points forts de votre propriété. Une jolie cheminée ou encore une belle vue, par exemple, seront des points clés lors des visites. Organisez les espaces de manière stratégique et soulignez ces caractéristiques uniques.
En faisant cela, vous pouvez augmenter la valeur de votre bien, mais également attirer davantage d’acheteurs potentiels au moment de la vente.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour estimer votre bien au prix du marché.
Vous pouvez bien sûr faire appel à un expert immobilier, pour estimer votre bien et vous accompagner dans votre projet de vente. homeloop, pionnier et leader de l’achat instantané, rachète votre bien ! On vous fait une offre ferme et définitive sous 48h. Vous pouvez dès maintenant obtenir une première estimation de votre bien en ligne. 😏