Faut-il investir dans des panneaux solaires en 2024 ?

Investir dans les panneaux solaires en 2024 est un pari gagnant : malgré un investissement de départ conséquent, cela vous permettra de réduire vos dépenses et votre empreinte carbone ! 

Panneaux solaires : les avantages

Une installation écologique

Si les avantages d’un panneau solaire maison sont nombreux, l’un des principaux atouts d’une telle installation reste son aspect écologique. En effet, le panneau solaire, qu’il soit photovoltaïque ou thermique, fonctionne grâce à l’énergie solaire, une énergie renouvelable et non polluante. 

Investir des panneaux solaires en 2024 vous permettra donc de réduire l’empreinte carbone de votre logement, en limitant les émissions de gaz à effet de serre liées à un équipement trop polluant.

Panneaux solaires et économies d’énergie

Jusqu’à 60% d’économies d’énergie : c’est la promesse faite par les panneaux solaires photovoltaïques. Comment est-ce possible ? 

En utilisant l’énergie solaire pour produire de l’électricité, vous vous assurez de pouvoir consommer votre propre énergie, car l’électricité produite peut alimenter votre logement dans sa totalité (lumière, appareils électroménagers, …). On appelle cela l’autoconsommation solaire, qui peut être partielle ou totale. 

En optant pour l’autoconsommation solaire, vous vous assurez de réduire vos dépenses énergétiques : plus besoin de payer de frais d’abonnement ou le prix du kWh pratiqué par les fournisseurs alternatifs et historiques. Vous gagnez également en indépendance vis-à-vis du marché.

Valoriser son bien sur le marché immobilier

Investir dans des panneaux solaires en 2024 vous permettra enfin de valoriser votre bien immobilier. En effet, les annonces immobilières doivent toutes aujourd’hui présenter un DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique. 

Cette étiquette énergie permet d’informer les acquéreurs ou locataires potentiels sur les performances énergétiques d’un bien, les dépenses à prévoir en termes d’énergie, et les potentiels travaux à réaliser pour un plus grand confort.

Or, en installant des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, vous permettez à votre bien de gagner jusqu’à deux classes énergétiques !

Quels sont les inconvénients d’un panneau solaire en 2024 ?

Une énergie intermittente

Malgré ces nombreux avantages, les panneaux solaires présentent également quelques inconvénients. Avant toute chose, il est important de noter qu’une installation photovoltaïque ne sera pas intéressante dans toutes les situations. En effet, sa rentabilité dépend de nombreux facteurs, qu’il faut prendre en compte avant d’investir dans un tel projet. 

Par ailleurs, l’énergie solaire est une énergie intermittente, qui ne permet pas de répondre à vos besoins énergétiques tout au long de l’année : vous devrez dès lors opter pour un système d’appoint, notamment en ce qui concerne votre chauffage électrique.

Un budget de départ conséquent

Autre inconvénient des panneaux solaires ? Le coût. Investir dans des panneaux photovoltaïques représente un budget de départ conséquent, malgré les économies d’énergie qui pourront être réalisées sur le long terme. 

Pour une installation photovoltaïque d’une puissance de 3 kWh, comptez entre 8 000 et 15 000€. Ce budget dépend de plusieurs éléments, tels que : 

  • le type de panneau solaire installé (monocristallin, polycristallin, souple, …) ; 
  • la puissance de votre installation
  • le type d’intégration
  • le coût de la main-d’œuvre 

Toutefois, il est important de noter qu’un tel investissement pourra être amorti grâce à plusieurs aides financières, mises en place par les pouvoirs publics et les collectivités. Cumulables, elles sont soumises à des critères d’éligibilité. 

Pour financer votre projet de panneau solaire en 2024, vous pourrez ainsi prétendre à :

  • un taux de TVA réduit
  • une prime à l’autoconsommation
  • l’Obligation d’Achat (OA) ;
  • une fiscalité avantageuse.

Comment investir sereinement dans des panneaux solaires ?

S’assurer de la rentabilité de son installation

Avant toute installation de panneau solaire, assurez-vous de la rentabilité de votre projet, grâce aux éléments suivants : 

  • l’orientation de votre toiture ;
  • son inclinaison (30°) ; 
  • le taux d’ensoleillement de votre région
  • vos besoins énergétiques

Vous pourrez ainsi déterminer le nombre de capteurs photovoltaïques nécessaires pour répondre à vos besoins, et le budget à prévoir

💡 Bon à savoir ! En moyenne, un panneau solaire est rentabilisé au bout de 13 ans. 

Choisir un artisan de confiance

Pour investir en toute tranquillité dans les panneaux solaires, faites appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label vous permettra de prétendre à plusieurs aides financières et est un gage de qualité certain. 

Pour trouver les professionnels certifiés, consultez l’annuaire en ligne d’Hello Watt. Prenez également le temps de comparer plusieurs devis.

Que votre maison soit équipée de panneaux solaires ou non, homeloop est votre partenaire idéal pour vendre rapidement et sereinement. Si vous avez investi dans une installation photovoltaïque, vous bénéficiez d’une plus-value certaine grâce à la valorisation énergétique de votre bien. En effet, les maisons équipées de panneaux solaires sont de plus en plus recherchées sur le marché immobilier pour leur performance énergétique et leurs économies à long terme. 💰

homeloop vous accompagne tout au long du processus de vente, de l’estimation de votre bien à la finalisation de la transaction. Notre expertise nous permet d’évaluer avec précision la valeur ajoutée apportée par vos installations solaires, et de les mettre en avant auprès des acheteurs potentiels.

Avec homeloop, vendez en toute confiance et trouvez rapidement les acheteurs intéressés par un bien performant et écologique. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une estimation gratuite de votre bien.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire également