Préparer sa retraite est un sujet d’actualité qui nous concerne tous.
À l’idée de la retraite, certains projettent de voyager, de déménager, de vivre une seconde jeunesse en se mettant à de nouvelles activités. D’autres souhaitent bénéficier de leur investissement financier. À savoir que 80% des Français rêvent de devenir propriétaires tandis que 78% des retraités le sont selon l’INSEE (étude Les revenus et le patrimoine des ménages, édition 2018). Par conséquent, une question se pose, mieux vaut-il être propriétaire ou locataire lorsqu’on est âgé de 70 ans et plus ? On vous explique les pour et les contre ci-dessous. Après, vous n’aurez qu’à prendre votre décision !
Propriétaire senior : avantage ou inconvénient ?
Les avantages :
- Acheter son logement, c’est optimiser son budget et donc réduire ses dépenses. En effet, lorsque l’on est locataire, 25% des dépenses sont liées au logement et par conséquent au loyer.
- Cela permet également de ne pas subir la hausse des loyers et donc de mieux maîtriser son budget et notamment ses dépenses.
- L’avantage le plus évident d’avoir la possibilité de personnaliser votre logement.
- Une fois propriétaire, vous avez la possibilité de revendre votre bien, soit acheter un autre bien pour de la location et donc créer une source de revenu supplémentaire.
Les inconvénients :
- L’inconvénient majeur est le coût du logement à l’achat (qui dépend de la surface, la localisation et la nécessité, ou non, de travaux),
- L’entretien quotidien (charges, taxes et travaux)
- Vendre son bien peut prendre du temps (sauf avec homeloop) et une plus-value n’est pas forcément garantie
- et la possibilité de déménager qui se complique : la mobilité s’amoindrit
Locataire retraité : une bonne idée ?
Les avantages :
Être locataire est une solution souple et avantageuse financièrement. En effet, lorsque nous sommes à la retraite, nos revenus subissent une certaine baisse, ce qui peut être plus ou moins problématiques selon certaines personnes. La location est alors intéressante, car les frais sont donc limités et les dépenses mieux maîtrisées : pas de charges de copropriété, d’entretien, de charges, etc. D’autant plus que, selon les zones d’habitation, les loyers peuvent être encadrés.
Les locataires de + de 65 ans sont protégés, car le propriétaire ne peut résilier de bail sans proposer un autre logement aux caractéristiques similaires.
- Vous pouvez déménager facilement et choisir votre lieu de vie avec une plus grande facilité.
Les inconvénients
- Pas de revenus supplémentaires
- Pas de personnalisation de l’intérieur ni de l’extérieur
- Pas de patrimoine à transmettre ni de sécurisation du logement principal
Finalement, la décision finale vous reviendra toujours. La location est synonyme de flexibilité, mais pas de sécurité. Acheter reste la solution la plus sécurisante et intéressante financièrement. Tout dépend de vos besoins financiers, de votre état de santé et de vos projets futurs. Dans tous les cas, il est important de faire une évaluation honnête de vos besoins et priorités financières et personnelles.